Générer plus d'abondance en revenant à soi

Mar 01, 2024

Quand j’ai rencontré Julie pour la première fois, elle était au bout du rouleau, à la limite du burn-out et de la dépression.
 
Son copain venait de lui annoncer qu’il la quittait, elle travaillait comme une folle dans un poste qu’elle occupait depuis plus de 12 ans à +/- 42 000 $/an comme adjointe administrative où il n’y avait aucune reconnaissance. 
 
Et pour couronner le tout, elle avait la charge complète d’un garçon de 6 ans.
 
Tu comprendras qu’elle avait beaucoup de difficulté à joindre les 2 bouts. 
 
Pourtant, elle ne sortait presque pas et faisait attention à toutes ses dépenses.
 
Comment, une femme intelligente, aimable et compétente, pouvait se retrouver dans une telle situation ?
 
Dès notre première rencontre, j’ai tout de suite vu qu’elle ne s'accordait pas beaucoup d’importance, qu’elle était émotionnellement dépendante de l’extérieur et que pour se faire aimer, elle en faisait toujours plus à son travail. 
 
Elle ne mettait pas ses limites par peur d’être abandonnée et rejetée. Elle croyait qu’en donnant toujours plus, elle serait aimée et reconnue pour qui elle est.
 
Comme pour la plupart de mes clients, investir pour un accompagnement avec moi ne faisait aucun sens pour Julie. 
 
Mais, elle a tout de même décidé de plonger. 
 
Elle n’avait plus rien à perdre, elle était au bout. Elle était consciente qu’elle avait besoin d’aide, plus rien n’allait dans sa vie.
 
Avant que l’on s’intéresse à ses finances, il a fallu que l’on plonge dans la relation qu’elle avait avec elle-même. Il a fallu qu’elle prenne conscience qu’elle ne se respectait pas, qu’elle ne s’aimait pas vraiment et que pour être aimée “des autres”, elle disait toujours oui à tout le monde.
 

Oui à son supérieur qui lui en demandait toujours plus.
Oui à son conjoint qui avait envie de faire l’amour. 
Oui à son garçon qui avait besoin de sa maman.
Oui à sa mère …
 
En faisant l’exercice sur les valeurs qui fait partie de mon processus d’accompagnement, celles qui sont ressorties comme étant les plus importantes à ses yeux étaient l’honnêteté, la loyauté et le respect.
 
Pourtant, elle n’était pas honnête envers elle-même et envers les autres, car elle n’osait pas dire ce qu’elle pensait vraiment, elle n’osait pas dire non.
 
Par loyauté pour les autres, elle était déloyale envers elle-même, envers ses propres valeurs.
 
Elle a réalisé qu’elle n’était pas honnête avec elle-même et donc, avec les autres.
 
Elle pensait qu’en donnant ce que les gens attendaient d’elle sans considérer ses propres besoins et ses propres valeurs, elle allait être aimée.

 

Prendre conscience de sa valeur

L’histoire de Julie m’a beaucoup touchée, car je me suis reconnue il y a quelques années. 
 
Comme Julie, j'avais cru qu’en répondant aux besoins de tout le monde, j’allais être aimée jusqu’à ce que je me retrouve dans un cul-de-sac !
 
Ayant moi-même marché le chemin, je savais qu’en revenant à elle et en apprenant à s’aimer, sa vie allait complètement changer.
 
L’amour doit commencer par l’amour et le respect de soi-même.
 
Après quelques rencontres et quelques larmes, elle a pris conscience de ses comportements et elle a pris la responsabilité de les changer pour en implanter d’autres beaucoup plus sains et en lien avec ses valeurs profondes.
 
En faisant ces changements, elle a commencé à s’aimer et à sentir qu’intérieurement, une certaine paix et joie commençaient à s’installer.

 
Après un certain temps, elle se sentait assez ressourcée et en confiance pour envisager de changer de travail. 
 
Après quelques entretiens, elle a décroché un travail à plus de 70k$ avec toutes sortes d’avantages sociaux.

 

C'est attirant une femme qui s'assume et qui s'aime

Son copain qui l’avait laissé a commencé à revenir vers elle, car il voyait une nouvelle femme qui s’aimait, qui se respectait, qui mettait ses limites et qui s’exprimait avec sincérité et honnêté. 
 
Elle est devenue magnétique.
 
Beaucoup de femmes pensent, à tort et inconsciemment, qu’en étant “gentille”, conciliante et soumise d’une certaine façon, elles vont garder leur “homme”, mais c’est souvent le contraire qui se passe.
 
Un homme ou une femme sain.e de corps et d’esprit qui se respecte a envie d’être avec un partenaire qui est capable de s’affirmer, de mettre ses limites, de remettre en question ce qui a besoin de l’être pour évoluer. 
 
Sinon, on est dans une relation de dominant/dominé, de contrôle, de manipulation et d’abus de pouvoir sur l’autre.

Chaque humain a la responsabilité de prendre soin de lui en mettant ses limites

Après avoir fait tout ce cheminement, Julie a été en mesure :

  • De trouver un travail où ses compétences et sa personnalité étaient appréciées, où elle faisait son travail sans pour autant en faire trop pour prouver qu’elle était capable ou pour se faire aimer.
  • De payer ses dettes et de pouvoir en profiter sans compter chaque cent avec la peur au ventre de ne pas en avoir assez pour payer les comptes à la fin du mois.
  • De construire une relation authentique et saine avec son conjoint.

C’est en partant d’elle, qu’elle a pu attirer et manifester plus d’abondance.

Le cœur du problème ne venait pas de l’extérieur, mais de l’intérieur, de sa relation à elle-même.
 
Aujourd’hui, Julie rayonne et s’épanouit.
 
J’espère que cet exemple réel (j’ai juste changé le nom et quelques détails pour garder la confidentialité de ma cliente) t’inspire à prendre soin de toi pour que tu puisses prendre soin de tes finances afin que tes finances prennent soin de toi.


 
C’est un cercle vertueux.
 
Tout part de soi. 
 
Si toi aussi, tu es prête à revenir à toi pour créer une vie plus riche de sens et d’abondance, je t’invite à prendre un rdv gratuit de 30min avec moi pour que l’on fasse connaissance et voir si mon processus te parle.​​​​​​​

Liens utiles

Termes et conditions
Politique de confidentialité
Témoignages
Médias sociaux

Facebook
Instagram
Youtube
Bureau

Du lundi au vendredi : de 9 à 17h30.
Samedi et dimanche : fermé
[email protected]
(514) 264-7108